Matrix et si c’était vrai ?

matrix-pour-de-vrai

Vous avez peut-être regardé la saga cinématographique de Keanu Reeves sorti en 1999 intitulée Matrix ? Et vous vous êtes demandé si ce film de science-fiction est effectivement vrai ? Dans ce film Le beau Keanu Reeves incarne un jeune informaticien hacker sous le pseudo Neo. Il a été contacté via son ordinateur par des hackers à propos d’une révélation sur le monde dans lequel il vit. Ces derniers lui ont montré que ce monde n’est que virtuel et l’humanité entière est contrôlée par un système appelé Matrix. Et ils pensent que l’informaticien est l’Élu capable de libérer les hommes sous l’asservissement de la machine

Mais qu’est-ce donc cette Matrix ?

C’est un peu imaginaire et compliqué tout ça. Mais venons-en à la définition de ce concept. Le Matrix ou la Matrice en français est un système inhumain, donc invisible. Sa gestion est faite par des machines qui exploitent les hommes comme des batteries qu’on peut jeter. Et cela afin de permettre le fonctionnement permanent des dites machines. Les individus sont contrôlés dans cet environnement virtuel à travers une réalité contrefaite sans qu’ils puissent faire une remise en question de la réalité dans laquelle ils vivent (l’ordre établi, la société de consommation, le système politique…). Ils sont passifs et ne font que servir le « système ». La Matrice perdure parce qu’elle arrive à transformer l’activité humaine en argent dont elle se sert pour contrôler l’humanité. Nous savons tous que le monde physique est soumis par les lois physiques, mais la Matrix n’est pas ce monde-là. Elle n’est non plus ni l’internet ni les ordinateurs bien que ces derniers sont des produits issus de ce système. Elle est déjà là au début de la civilisation et dépasse le monde physique et l’internet. Et évidemment, ce système continuera d’exister jusqu’à la fin du monde visible et elle exige que l’humanité abandonne leur vie privée pour servir son intérêt.

Cette structure sociale qui fait dépendre les individus à sa volonté peut prendre la forme des grandes entreprises, les grandes institutions, les écoles, même les associations religieuses etc. C’est-à-dire toute institution dont la priorité est d’assurer sa préservation et son expansion plutôt que de servir les individus. Et quand elle arrive à cette stade-là, elle fait partie des machines dans la Matrix. Des entreprises qui ne pensent qu’à faire de profit et augmenter ses bénéfices au lieu de commercialiser des produits de qualité sont au cœur du système. Des gouvernements qui ne pensent qu’à affirmer leur pouvoir au lieu de servir le peuple qui les a élus sont également des machines de la matrice. La liste est longue. Si vous voulez voir la bande annonce du film vous pouvez cliquez ici.

matrix-vrai-vie

Et si vraiment elle existe, comment s’en sortir ?

Comment se libérer de la Matrix ? voilà encore une question qui pourrait créer de polémiques. On peut par exemple procéder à la construction d’une structure sociale œuvrant au service humain. Cela pourrait se faire à travers la création des travaux individuels par les biais des médias indépendants, des logiciels libres, des infographies, des musiques … Bref, il s’agit de créer des échanges, de communiquer en dehors du contrôle de la machine, et de l’utilisation de ce modèle.