Les elfes en Islande

elfes-islande

Tout d’abord qu’est-ce qu’un elfe ? Ce sont des êtres plus petits que l’homme, qui vivent dans la nature et qui en général ne parlent pas. Ils ont la réputation d’être beaux, minces, petits, malins et espiègles. Ce sont des créatures mythiques qui font partie de la vie de tout un pays. En effet, dans tous les pays du monde on trouve des contes et légendes. Partout ailleurs, ces êtres sont considérés comme des personnages de fiction. En Islande, ils sont une réalité avec laquelle il faut compter. Ils habitent les rochers et les collines.

Les légendes autour des elfes

Une certaine partie de la population affirme avoir vu ces êtres, et la grande majorité des Islandais est convaincue de leur existence. Certains prétendent les voir et leur parler. Ils racontent de nombreuses histoires dans lesquelles des membres de leur famille ou des proches connaissances ont vécu quelque chose qui semble confirmer leur existence comme par exemple des fleurs qui volent ou des petits bonhommes qui s’activent dans le jardin.

La croyance des Islandais peut même aller jusqu’à faire dévier le tracée d’une route pour éviter une maison où habiterait des elfes. La construction des maisons elle-même ne peut se faire n’importe où sous peine de retard ou de problèmes dans la construction de celle-ci. On fait souvent appel à des médiums ou des voyants avant d’engager des travaux pour justement éviter d’empiéter sur les domaines des elfes. Les avertissements de ces derniers auraient pour but de maintenir l’ordre naturel des choses de la nature.
Pour rester en bons termes avec ces petits êtres, il est conseillé lors de la construction d’une maison, par exemple, de leur laisser quelques pierres entassées qui leur serviront d’habitat.

Pourquoi l’Islande plus qu’un autre pays ?

Déjà de par son climat changeant, il y a des vents chauds ou glacials. Il peut faire jour pendant presque 24 heures sur 24 en été. L’hiver par contre est sombre, même noir car il y a très peu de soleil durant cette période. Il y a de la neige toute l’année sur les hauts sommets, alors qu’en plaine, on trouve des sources d’eau chaude et des geysers bouillonnants. Il y a beaucoup de brouillard. C’est une terre rude et sauvage, pleine de contraste. Il existe encore plusieurs volcans en activité et de petits tremblements de terre se produisent régulièrement.

Non visible pour le commun des mortels, ils sont appelés « peuple caché » et sont constitués de différents genres d’êtres dont les principaux sont des elfes (nains, ondines) mais aussi des trolls. Ceux-ci sont réputés plus méchants, cruels, laids, forts et trapus mais plutôt bêtes. Ils sont respectés comme les elfes, mais ce respect est plutôt fondé sur la peur. Ils agissent la nuit, mais s’ils sont surpris par le soleil levant, ils sont transformés à tout jamais en pierre.

Malgré toutes ces superstitions, je suis certain que l’Islande est une île pleine de beauté.

islande-elfes