Dracula : l’histoire

histoire-dracula

Le best-seller Dracula est un roman écrit par l’écrivain britannique Bram Stocker. Le bouquin épistolaire est sorti en 1897. Il retrace l’histoire du Comte Dracula, un vampire immortel qui boit le sang de ses victimes et les transforme par la suite en vampires.

Les personnages principaux de ce conte fantastique

Le protagoniste principal est le Comte Dracula, un vampire habile qui cache sa véritable nature. Il vit dans un château en Transylvanie. Il fait l’acquisition d’une maison à Londres et souhaite faire un plan de business avec Jonathan Harker. Ce dernier est un jeune clerc d’un notaire qui est fiancé à Mina Murray. Il va pour une affaire en Transylvanie mais là, il vit un cauchemar de claustration. Mais le comte l’a laissé partir. Mina, qui deviendra l’épouse de Jonathan est cible du maléfice. Mais la mort du Dracula l’a libéré. Il y a aussi Lucy Westenra, amie de Mina et fiancée d’Arthur Holmwood. Victime du Dracula, elle se transforme en vampire, enlève des enfants qu’elle n’a pas heureusement pu assassiner. Elle devient libre lorsque son époux lui fait éclater le cœur dans son cercueil. On retrouve aussi Dr John Jack Seward, qui aime Lucy et qui restera près d’elle pendant sa maladie. Enfin, il y a aussi l’adorateur et victime du Dracula, Renfield, et le Dr Van Helsing, ami de Seward qui soigne également Lucy dans son mal.

Présentation de l’histoire de Dracula

Ce conte n’est pas le premier à exploiter ce thème de vampire mais il se démarque du lot par la personnalité de son protagoniste principal. L’épouvantable comte Dracula, doté de pouvoirs surnaturels est une créature humaine maudite, un non-mort. C’est un monstre mais il est également un rejeté du ciel, une personne qui inspire la crainte mais aussi la peur. Mina qui était sa victime, disait à ses compagnons de ne pas le haïr mais de le prendre en pitié.

L’histoire se déroule entre l’Angleterre et la Transylvanie (au sud de la Roumanie) au 19e siècle. Le personnage de Dracula est à la fois un aristocrate raffiné, un monstre et un vampire. Dans la première partie du livre, les lecteurs seront transportés dans une atmosphère bizarre et sinistre. L’écriture du roman se fait à la première personne. Il est composé de fragments de recueils intimes et des lettres ainsi que des articles dans les journaux.

Dracula met en opposition le tyran sanguinaire et son adversaire Van Helsing. Le comte lors de son vivant, était un brillant scientifique, un alchimiste, un homme d’Etat. Après sa mort physique, il conserve cet appétit pour le savoir dans divers domaines : histoire géographie, politique, botanique, droit etc. En fait, il s’instruit pour vaincre les autres à son profit. Quant à son adversaire, Van Helsing, c’est également un grand scientifique qui met ses compétences au service des autres, pour le bien de l’humanité. Sa persévérance à vaincre le comte Dracula est motivée par son désir de sauver le monde. Enfin, dans le roman, on parle également d’hypnose, de transfusion de sang et des théories sur la décadence sociale. Bref, l’intérêt du Dracula réside dans le magnétisme et le mystère qu’il possède.

dracula